Colloque international de Toulouse,
5-8 septembre 2005

version française

english version

 

Accueil

Programme

Thèmes

Organisation

Résumés

Comptes-rendus

Photos

Actes

Partenaires


Thèmes

Autour de la question de l’Egypte protohistorique et des origines de l’Etat, huit grands thèmes ont été retenus par le Comité scientifique du congrès :

Artisanat, spécialisation technique et culture matérielle
Comment appréhender la structuration sociale, le pouvoir des élites et l’organisation de l’Etat à travers les productions artisanales (circulation de la céramique, production de la bière, complémentarité des activités domestiques, etc.) ?

Anthropobiologie
Spécificité du pôle scientifique de Toulouse, grâce notamment aux collaborations initiées en Egypte par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, les recherches récentes effectuées dans le domaine de l’anthropobiologie permettent de mieux saisir les problèmes liés à l’adaptation des populations avec leur environnement, leur état de santé ou leurs maladies, et apportent une contribution importante à la compréhension des processus de complexification sociale.

Sciences environnementales (dans une perspective sociale)
Archéozoologie, carpologie, palynologie, géomorphologie… autant de sciences qui s’intéressent à l’environnement des populations et constituent aujourd’hui des éléments essentiels à la lecture des sites et à la définition des modes de vie prédynastiques.

Interactions entre la Haute et la Basse Egypte
Considérée comme l’une des zones les plus menacées en Egypte par l’urbanisation et la pression agricole, le delta du Nil fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la communauté scientifique. Quel bilan peut-on faire des connaissances actuelles concernant les cultures de Basse-Egypte et de leurs relations réciproques avec le complexe nagadien ?

Interactions entre les déserts et la vallée du Nil
Encore très largement inexplorés, les déserts qui bordent la vallée du Nil constituent des territoires clés dans la reconnaissance des routes et des courants d’échanges du monde prédynastique.

Relations internationales
Carrefour entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Asie, l’Egypte est au cœur d’un important réseau de communications et d’échanges à longue distance avec ses voisins proches (Nubie, Palestine) ou plus lointains (Mésopotamie, Anatolie).

Naissance de l’écriture
Le développement de l’écriture, son appropriation par les élites et l’importance qu’elle acquiert dès la fin de la période protodynastique figurent parmi les questions les plus importantes du processus culturel qui a mené à la naissance de l’Etat en Egypte.

Culte, idéologie et complexité sociale
Comment appréhender les mutations sociales et idéologiques qui ont annoncé les premiers rois et la naissance de l’Etat en Egypte ?